L’ergothérapie

Quand l’activité devient un défi

Dans notre centre Pediamed d’Estavayer-le-Lac, nous vous proposons de l’ergothérapie. L’enfant ou l’adolescent est orienté en ergothérapie lorsqu’il se trouve limité dans sa capacité d’agir en raison d’un accident, d’une maladie ou de troubles neurodéveloppementaux (troubles dys, TSA, TDA/H, …).
Profession paramédicale, l’ergothérapie engage des mesures et des techniques fondées sur les données probantes, en travaillant les activités qui sont significatives pour l’enfant.

A la maison : jouer, s’habiller, faire ses lacets, boutonner, se laver le corps et les cheveux, se brosser les dents, se coiffer, prendre ses repas, préparer son sac d’école, ranger, effectuer des tâches ménagères, participer aux activités familiales, etc.

Dans son rôle d’écolier : colorier, découper, écrire, diriger son attention et la maintenir, se faire des copains, organiser son espace, classer ses fiches, ranger ses cahiers, planifier ses tâches, manipuler les outils géométriques, etc.

Dans ses loisirs : faire de la trottinette, se déplacer à vélo, sauter à la corde, faire des activités créatrices manuelles, faire des activités sportives, suivre les règles du jeu, etc.

Adapter et aménager selon les besoins

L’ergothérapie intervient également sur l’environnement de l’enfant à l’aide d’adaptations et d’aménagements spécifiques à ses besoins. C’est pourquoi les séances peuvent se réaliser au domicile, à l’école et sur les autres lieux de vie.
L’ergothérapeute vous accompagne dans le choix des moyens auxiliaires et vous soutient dans les démarches d’acquisition.

Un travail en interdisciplinarité

L’ergothérapeute collabore avec l’entourage du patient : sa famille et ses intervenants (médecins, physiothérapeutes, éducateurs, enseignants, logopédistes, psychologues, etc.).

Votre ergothérapeute

Mélanie Dévaud, diplômée ergothérapeute HES-SO de Lausanne, je travaille dans la Broye depuis plus de 10 ans. Passionnée par mon travail et l’univers pédiatrique, je continue à me former de manière régulière.

Formations

– CAS en thérapie de la main
– TDAH, comprendre, soutenir et accompagner les jeunes en milieu éducatif
– Motricité fine en pédiatrie
– A la recherche de l’attention, UNIFR
– L’essentiel en ergothérapie pédiatrique, développement et fonctionnement de l’enfant
– La neurorééducation, la santé du cerveau commence jeune.
– Profil sensoriel de Dunn/évaluation de la sensorialité et aménagements
– Comprendre et aider les jeunes dyspraxiques, anxieux et dépressifs, intervention en neuroéducation
– Evaluation et prise en charge des dysfonctions visuelles de l’enfant
-Troubles du développement et santé mentale
-Accompagner les enfants autistes dans les habiletés sociales

PRENDRE UN RENDEZ-VOUS AVEC VOTRE ERGOTHÉRAPEUTE

PRENDRE UN RENDEZ-VOUS

Remboursement

Sur ordonnance médicale, les séances d’ergothérapie sont remboursées par l’assurance maladie (LaMal), l’assurance invalidité (AI) ou l’assurance accident.
Téléchargez une ordonnance.

Définition de l’Association Suisse des Ergothérapeutes (ASE)

« L’ergothérapie est une profession centrée sur le développement et le maintien de la capacité d’agir des personnes. Elle contribue à l’amélioration de la santé et de la qualité de la vie. Elle facilite la participation à la société en permettant de prendre part aux activités quotidiennes. »